Que ce soit pour des travaux de rénovation, une nouvelle construction, une mise en vente ou en location, des études
énergétiques sont souvent nécessaires. A chaque besoin, son diagnostic !
La garantie d'une maison neuve conforme aux normes thermiques
L’attestation RT est un document obligatoire pour la construction de maisons neuves, prouvant que la réglementation thermique est bien respectée.
L'incontournable avant la concrétisation d'un projet
L'étude de faisabilité d'un projet de rénovation énergétique permet de déterminer si le projet à l'étude est réalisable d'un point de vue thermique.
La prémière étape de la rénovation énergétique de votre logement
Il s’agit de votre guide à la rénovation, contenant un état des lieux de l’efficacité énergétique de votre logement, des préconisations de travaux autour de 3 scénarios ainsi qu’une estimation des coûts, des gains d’économie d’énergie et du retour sur investissement.
Un premier aperçu de l'efficacité énergétique de votre logement
Rapport énergétique probablement le plus connu, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est une version de l'audit énergétique simplifiée, obligatoire pour la mise en vente d'un bien immobilier. Ce diagnostic octroie une étiquette énergie-climat (de A à G) au logement en termes d'efficacité énergétique et d'émissions de gaz à effet de serre. Il établit succintement quelques pistes d'amélioration pour faire gagner au logement des points d'efficacité énergétique.
Différents organismes mettent en place des dispositifs d'aide pour aider les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement. Que vous soyez propriétaire bailleur ou propriétaire occupant, des subventions peuvent vous permettre de réduire le coût des travaux. APPORE combine ces différentes aides, afin de vous proposer le meilleur plan de financement possible.
Voici un aperçu des différentes aides pour lesquelles APPORE peut actuellement agir en tant qu'AMO.
Une prime énergie pour subventionner vos travaux
La prime CEE est un moyen de financement conçu pour subventionner vos travaux. Accessible à tous, elle oblige les fournisseurs d'énergie à réaliser des économies d'énergie.
Une aide pour une rénovation globale
Mis en place dans le cadre des certificats d'économie d'énergie (CEE), BAR-TH-164 est un dispositif d'aide pour les rénovations globales de maisons individuelles. La prime peut être distribuée par les entreprises de travaux signataires de la charte relative à ce dispositif.
L'audit énergétique est obligatoire pour déterminer l'éligibilité des propriétaires et pour calculer le montant de la prime.
Une aide pour tous les propriétaires
Accessible à tous les propriétaires (occupants ou bailleurs), ce dispositif, géré par l'Agence national d'amélioration de l'habitat (Anah), permet d’obtenir des aides sur un ou plusieurs postes de travaux afin d’améliorer l’efficacité énergétique des logements.
Le montant des aides est calculé en fonction du revenu fiscal des ménages.